Autant que j’aime faire du volontariat, j’aime aussi retrouver mon confort occidental après et prendre une petite pause avant de recommencer un autre.
Après 3 semaines à travailler à Raniban (article), je suis allée passé quelques à Kathmandu histoire de voir un peu plus de la ville et surtout pour pouvoir prendre une bonne douche bien chaude et me retrouver avec moi même = payer une nuit à l’hôtel pour pouvoir se prendre une douche bien chaude, telle était ma réalité. (Nous étions à ce moment là le 12 décembre)
Il faut dire que comme nous étions en décembre, il faisait un froid de canard. Les maisons n’étant pas isolés du tout, les népalais laissant les portes ouvertes, n’ayant pas de chauffage, on se les caille juste et la nuit, on évite juste de bouger pour pas avoir froid. A cause de ce froid polaire et sans eau chaude, autant vous dire qu’on se mettait bien à l’heure népalaise : une douche par semaine et un shampoing toutes les deux semaines donc on bout de 3 semaines, j’aspirais juste aussi à une seule chose : me retrouver seule, prendre une bonne douche bien chaude et dormir dans une chambre chauffée. Mais il se révéla que les chambres d’hôtels qu’elles soient classes (ok pas les hôtels 5 étoiles) ne sont la plupart pas chauffées à Kathmandu… 😦
Ce deuxième workaway était également prévu depuis mes dernières semaines en Australie. La deuxième chose que j’avais organisé pour mon séjour au Népal. Après ce workaway l’idée était juste de faire « au feeling », je me laissais le loisir de décider quoi faire, quand et avec qui.
Le 12 décembre donc, direction Bharatpur, dans la province du Terai, la province la plus au sud du Népal. Bonus pour moi : le temps y est moins froid, un peu comme les températures du printemps
Kathmandu – Bharatpur : c’est à peine 146km de distance mais comme l’état des routes est arg assez rustre, on met plus de 4h en bus ! Le bus continue jusque Chitwan où se situe le grand parc national hyper touristique et où je n’irai jamais n’ayant pas du tout envie de faire comme tout touriste arrivant au Népal : Kathamandu, Trek, Parc national de Chitwan, avion… Je m’arrêterai avant.
Départ à 7h du matin et sur ce coup-là, on parlera pas de « nepali time » : juste le temps de se prendre un petit milk tea avant de partir et le bus partait déjà « on time ». Coût du billet : aléatoire: 600, 700 parfois même jusque 800 roupies (100 = US$1) ou par la version touriste de luxe 20$ (clim, lunch compris) !
j’apprendrais plus tard que les locaux payent 350 roupies jusque Bharatpur : 700 roupies à l’aller et 500 rp au retour: Munu et Chiran ayant négocié.
Sur la route, vues imprenables depuis le haut sur la vallée et aussi des heures de bouchons, des camions roulant comme un circuit de formule 1 risquant à chaque fois de valser sur le bas-côté.
C’est également la seule route entre l’Inde et Kathmandu, que tout le monde appelle « highway » (autoroute). Construite d’abord grâce à l’aide du Japon et aujourd’hui entretenu par la Chine (je vous dis pas l’état : des nids de poules de partout)
Munu et Chiran, les parents de la famille me récupèrent à l’arrêt de bus. Munu ayant réussi a parlé au chauffeur du bus pour qu’il me dépose à un arrêt précis.
C’est comme ça au Népal quand tu prends le bus : tu peux descendre un peu où tu veux. Tu t’arranges juste avec le chauffeur et pour monter, si tu lui signales par un signe de la main et que le bus n’est pas complet et qu’il a suffisamment de temps pour freiner : y’a moyen aussi de monter un peu à des endroits impensables.
Lorsque j’arrive à l’école, je découvre (j’avais du le lire mais oublié entre temps) qu’il ne s’agit pas seulement d’une école privée mais que l’école fait aussi internat. Munu et Chiran s’efforce de donner de leur mieux pour fournir une des meilleures éducations qu’ils puissent espérer. 25 profs et environ 7 autres employés travaillent pour eux. Ici pas de violences mais beaucoup de respect. Les enfants savent que pour s’en sortir, ils doivent travailler et ils bossent comme jamais j’ai pu voir.
Je ne suis pas restée dans la famille familiale mais dans la petite maison secondaire (photo de droite ci-dessus). Pas de colocataire si ce n’est que le rat qui me rendait visite dans la salle de bain.
Vue sur Bharatpur depuis le toit de la maison
La vie au sein de la Sirjana English Boarding school est assez rodée : on commence vers 9h par la session gym/hymnes, ensuite cours à partir de 10h à 4h (sans pause déjeuner) et ceux qui habitent dans les environs rentrent soit par leur propre moyen, soit en bus avec le bus de l’école. Les internes bosseront alors jusque tard le soir en période d’examen ou joueront (foot, cricket, ping-pong…)
Le coin cuisine pour les internes : cuisine au feu de bois et le meilleur, c’est qu’on le sent quand on mange : donc cuisine au feu de bois + plats népalais : un pure bonheur / photo de droite : du poulet = ce qui reste vraiement exceptionnel, normalement c’est végétarien pour tout le monde et matin ou soir, c’est riz au menu 🙂
Le coin cuisine couvert (ce sont les enfants qui vont chercher le bois où ils coupent les arbres de l’école)
Le coin eau, fait de deux bassines différentes sert autant pour laver la vaisselle que pour se servir en eau (pas d’eau courante)
Moment studieux avant les examens :
ou non 🙂
Certains jours si Munu ou Chiran se le sentent, y’a des petits extra comme par exemple du riz au lait (ou poulet: voir photo plus haut) 😉 le riz-au-lait, les enfants en raffolent, c’est un peu comme dire aux petits français qu’on va faire des crêpes
Le lait, on va directement le chercher chez le voisin 🙂
et c’est Chiran qui gère la cuisson tandis que Munu fait classe 🙂 Chez Munu et Chiran, égalité des genres et aucune discrimination : j’adore 🙂
Recipe from Chiran :
Boil the milk and soak the rice into it as well : 1l milk = 100g rice
Add : Coconut 100g, Ghee 10, Elaichi 10, Cloves 10, Cardamon 10, Sugar according to taste 200g
You know when it's ready when its not liquid anymore
L’anniversaire du fils de Munu et Chiran : Anushrut, que tout le monde surnomme juste « babou » (signifiant petit frère) tombait pile poil pendant que j’étais là. Ce fut un gros événement : décoration, gâteau, bombes pour simuler la neige… tout le monde était convié, il a été couvert de cadeaux autant par sa famille que par les élèves de l’école.
Et lorsque les élèves prennent le bus pour rentrer chez eux, aie aie aie, ils chantent, dansent, c’est tout simplement magnifique ! et si en plus on fait le chemin avec eux avec un appareil photo, ouille ouille ouille là, ils sont en transe 😉
Le 25 décembre, noël pour les chrétiens. Je croyais ne pas me taper noël qui pour moi est plus devenu une grosse vanne commerciale qu’autre chose vu que j’étais dans un pays bouddhiste mais pas de chance. Je suis blanche = américaine = noël il faut le fêter si je suis là donc op on se met en 4 et on le célèbre comme on peut 🙂
Pas de miracles 😉 même après Noël, pas d’apparition de lave vaisselle donc on continue à faire la vaisselle à la main tout en économisant l’eau (en Australie, on avait 2 éviers qu’on laissait rempli d’eau toute la journée, ici pas d’évier mais des grosses bassines et c’est dehors sur le sol que l’on fait la vaisselle). Munu et Chiran ayant une petite équipe les aidant pour les internes, ils ne la font jamais, c’est toujours une des employés qui la fait pour eux/nous.
Ici Chiza 🙂 qui tout les jours me demandait en broken english si elle pouvait venir avec moi en Belgique
Quelques portraits des enfants et de la famille
De gauche à droite: Sanju (tee shirt orange et blanc), Sita (avec le sweet jaune), Suprim (avec le shirt Mickey), Alisha (tee shirt bleu) Amrita (haut violet et gris) , Susmita (haut rouge) et le petit Yannis qui reste avec elles parce qu’il est le plus jeune, donc comme ça il est très chouchouté 🙂
![]()
![]()
![]()
Dernière photo ci-dessus : avec le tee-shirt vert : Sandesh une de mes photos préférées de Yannis
![]()
Les "hommes" de l'école :) : Amrit, Sandesh, Sandip, Bishal, Umesh et Bel Gurung
Ci-dessous : Bishal, Sandip et Umesh:
Munu et Babou
Maneta, la fille aînée de 18 ans qui adore qu'on la prenne en photo :
de superbes photos et un voyage bien rempli ! que de beaux moments vécus ! super ! j’aime beaucoup vos portraits en noir et blanc . à bientôt, JM
J’aimeJ’aime
encore une fois un tres beau reportage, et de photos magnifique, avec un decalage certains mais bon vaut mieux ca que pas du tout , bonne vacances et donne le bonjour a IGOR😁
J’aimeJ’aime