Nouvelle Caledonie et îles Fidji : bilan 

Sur mon vol Auckland > Nouméa, j’étais assis à côté d’un français qui m’avait dit « tu verras les deux pays (Nouvelle-Calédonie et îles Fidji) se ressemblent beaucoup niveau culture mais l’impact de la colonisation française et anglaise font que les deux pays sont tout à fait différents et indeed après avoir été dans ces deux pays, j’ai pu remarqué beaucoup de similarités au niveau des deux peuples. Domaine culturel, tradition, culinaire, flore et paysages > j’ai retrouvé de nombreux points communs

Par exemple concernant « le don d’enfants » > si en NC dans une tribu kanak, un couple ne peut avoir d’enfants, il est possible d’aller demander à un autre membre de la famille de lui faire un enfant > l’enfant ne sera qu’à ses 18 ans qui sont réellement ses parents biologiques => idem aux Fidji

pour les plus curieux, article très intéressant sur cette pratique (en français)

Niveau culinaire, certaines spécialités locales aux noms différents sont les mêmes également 🙂 comme le Kokoda

IMG_8999

Niveau faune : même serpent venimeux 😂

IMG_0144

Je ne serai restée qu’une dizaine de jours à chaque fois dans les deux pays mais ce sentiment de ne pas être bien vu en tant que blanc (=colonisateur) à Nouméa, ces regards haineux de certains kanaks (même si ce n’est pas la majorité), ce fait que c’est craignos d’être en ville une fois la nuit tombée (ok je ne parle que de Nouméa), de ne pas pouvoir aller librement partout sans autorisation préalable … Je n’ai pas eu ça aux Fidji.

Alors oui dans certains endroits reculés, il faudra demander la permission, et je comprends tout à fait car c’est aller sur le territoire d’une tribu mais le fait qu’on te prévienne, euh ne t’aventure pas trop dans ce coin ou sur cette île, tu risquerais d’avoir quelques problèmes, ce discours là je ne l’ai eu qu’en NC. Aux Fidji, aucune mise en garde, beaucoup plus de bras ouverts à t’inviter de partout.

Ça ne reste évidemment que 10 jours d’impression dans chaque pays et ce n’est seulement que mon avis personnel mais après tout depuis le début j’utilise mon blog pour partager mes impressions alors je pensais juste pour finir mes récits écrire ce petit article. Certainement que chacun a une expérience différente/une histoire différente et qui sait peut-être qu’un jour que je retournerai en Nouvelle-Calédonie, ce nouveau voyage je l’espère pourra me donner une image beaucoup plus positive de ce bout de paradis, comme ce fut le cas pour les îles Fidji où clairement je rêve de retourner.

Un commentaire

  1. begou jean marie

    je suis d’accord avec toi je connais des personnes qui ont habiter en nouvelle caledonie et ils mon dit les meme commentaires .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :