Vu le nombre de fois lorsque j’étais en vadrouille que j’ai rencontré des voyageurs qui allaient faire escale à Singapour pendant quelques jours, je me suis dit qu’il était temps d’avoir un article que je puisse retracer un peu mes recommandations. 2 ans dans la cité-état, ça marque et vu que pour le moment on est un peu bloqué avec la neige en Ecosse, écrire sur Singapour me réchauffera un peu je l’espére 🙂 Après bien-sûr cette liste n’est qu’exhaustive (et aussi comme dit une amie, il était temps que j’en fasse une 😉 ! )
Tout d’abord, dépendant d’où l’on arrive, Singapour peut se révéler un vrai « four-sauna » car se prendre 30 à 40° sous 80/90% d’humidité, ça peut destabiliser plus d’une personne si on est pas habitué. Aucun soucis par contre si on arrive d’Asie du sud-est, car dans de nombreux autres pays du coin, c’est un peu le même climat.
Alors quoi mettre dans sa valise = comment s’habiller? Sachez qu’on finit tous par transpirer comme des porcs, donc déjà faut oublier cette pensée de « western people » comme quoi ahhhh mais j’ai des auréoles sous les bras, parce que tout le monde transpire, tout le monde a des auréoles, tout le monde dégouline au visage (soyez pas étonné que certaines personnes aient même des serviettes dont l’usage unique consiste à s’essuyer le visage) et en plus vous verrez, tout le monde se hâte d’entrer soit dans le métro, soit dans les magasins pour juste profiter des clims. On s’habille donc léger, sandales ou tongs au pied. A ne pas oublier: lunettes de soleil, crème solaire mais aussi parapluie (oui oui parce que quand ça tombe à Singapour, c’est pas qu’un peu) et une petite echarpe ou un petit pull pour les frileux car avec la clim à fond dans le métro, on se les caille méchant en fin de journée…
Changer de la monnaie? si vous ne retournez pas dans un pays voisin et qu’il vous reste de la monnaie, pourquoi pas: je me souviens avoir utiliser ce site pour en trouver un avant de quitter le pays et avoir un peu de cash. Sinon pour éviter les frais, juste retirer au distributeur. Les banques principales sont DBS, OCBC, POSB, UOB, HSBC: voyez si votre banque a eventuellement des accords avec une des banques pour éviter les frais de retraits. Essayez d’avoir du cash avec vous, la majorité se paye en cash au quotidien.
Donc alors déjà sachez que les singapouriens ADORENT parler de bouffe et de shopping: c’est leurs sujets de conversations principaux. Si vous voulez engager la conversation avec eux, n’hésitez donc pas à parler de ces deux sujets et comme dans tous les pays de la météo :). Sujets tabous: la politique, oubliez juste. Pour faire court, officiellement c’est un pays démocratique avec des éléctions… officieusement depuis la création de la cité-Etat, c’est juste le même parti qui est au pouvoir et qui dirige le pays… et si certains singapouriens ont osé critiqué ce monopole, direction prison ou si ils ont réussi à quitter le pays, ils sont en mode « asile politique ». Yep y’a une face cachée de Singapour… Il m’est arrivé de discuter de politique avec certains singapouriens mais ce fut après une longue période. Par contre les chauffeurs de taxi sont une mine d’or pour en savoir la blinde sur tout 🙂 attendez juste qu’ils abordent le sujet*.
et pour se mettre déjà dans le bain, voici le basic du singlish 🙂
Comment se déplacer : de l’aéroport pour aller dans le centre-ville, on a le métro (MRT) : prenez une carte EZ-Link qui vous coûtera un peu moins de $10 au départ avec je crois me souvenir $5 dessus déjà mais ça peut changer avec les années qui passeront. Dans le métro peu de personnes se parlent, tout le monde est sur son portable et avec un air sérieux et concentré (même les plus petits dans les poussettes): ça déroute les premiers jours mais on finit par s’y habituer. Attention par contre aux régles locales: pas le droit de boire ni de manger et encore moins de prendre du durian (le fruit local qui pue mais de malade, vous le sentirez au moins une fois dans un coin de la ville) ou de manger du chewing-gum. Attention au piège quand se donner rdv à une station de métro car la plupart du temps il y a parfois plus de 5/6 entrées/sorties par stations… Si vous vous donnez rdv, précisez juste la sortie: Exit A ou B… Dans certaines stations, des listes des bureaux ou endroits touristiques seront affichées afin de guider tout le monde.
Se déplacer en taxi est bon marché à Singapour et c’est un répi que de ne pas demander d’avoir le compteur quand on arrive d’un pays voisin où on doit parfois demander 15 fois d’avoir le compteur. Ici ils sont méga-honnêtes et si quelques fois un chauffeur prendra un détour parce qu’il pense que vous ne connaissez pas la ville, et que vous lui signalez que ce chemin est quand même beaucoup plus loin que celui que vous avez l’habitude de prendre, il s’excusera, arrêtera le compteur et vous ne payerez alors que ce montant alors que vous n’êtes pas encore arrivé à destination. Où même encore certains vous demandera direct quelle route vous souhaitez prendre pour arriver à votre destination. Prendre l’autoroute revient à rajouter à votre prix de la course une certaine somme (mais encore ça reste vraiment raisonnable), et normalement il vous demandera confirmation avant de choisir cette route. Le plus du taxi à Singapour: on peut payer par carte 🙂 mais regardez toujours sur la vitre du taxi quand vous montez si il y a des autocollants de cartes bancaires, si ce n’est pas le cas, ils n’ont pas la machine. Et attendez vous à que certains chauffeurs ne parlent pas un mot d’anglais aussi et que beaucoup ne comprennent pas votre prononciation des endroits locaux.
Niveau bus : on peut utiliser la même carte que celle du métro: la EZ-Link mais regardez bien les noms des arrêts car aucun arrêt n’est annoncé dans les bus, c’est à vous de savoir où descendre.
A voir au niveau culturel :
Les jardins et parcs :
–Garden by the Bay : jardin futuriste qui fait penser à Avatar, il a ouvert en 2012 et est juste comme le jardin botanique un havre de paix au milieu de cet urbanisme singapourien sur-dimensionnel. Si vous avez le temps allez le voir de plein jour et une deuxième fois de nuit. Si vous n’avez le temps d’y aller qu’une fois, allez-y de nuit car c’est là où la magie opère vraiment et promenez-vous dans les dédales du jardin. (MRT Bayfront – ligne jaune et bleu)
–les serres Cloud Forest/Flower Dome : à visiter? alors déjà pas gratuites ($20 pour les deux). Honnêtement si on vient d’Europe et qu’on a pas trop le temps sur Singapour, zappez-les. J’y ai été une fois et ça m’avait assez déçu: des jardins à l’européenne: jardin de tulipes, méditérannéen… ok ils changent régulierement mais ce sont des paysages qu’on a en général déjà vu et c’est pas ce qui représente le mieux Singapour si on est là que pour quelque jours. Bien pour les locaux qui n’ont pas la chance de beaucoup voyager mais décevant pour les touristes j’aurai envie de dire. A ne faire que si vous êtes à Singapour minimum une semaine et qu’il pleut beaucoup! (MRT Bayfront – ligne jaune et bleue)
Botanic Garden : immense mais immense. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour le traverser de part en part. Parce que ne l’oublions pas, l’humidité ambiante est juste étouffante et quand le soleil tape, c’est juste horrible de se balader pendant plus d’une heure à l’extérieur. N’oubliez en aucun-cas la bouteille d’un litre d’eau si vous y allez en pleine journée. Normalement jamais bondé, si vous y allez un jour férié, attendez-vous qu’il soit juste bondé! A ne pas oublier: le jardin des orchidées: elle vaut le prix de l’entrée mais vérifiez si vous y êtes le temps de la « fleuraison ». (MRT Botanic Gardens – ligne jaune et et bleue)
Chinese Garden : vous avez le temps et il ne pleut pas et aimez les endroits verts: à l’ouest de la ville se trouve le Chinese Garden, avec à côté le Japanese Garden. Perso j’avais craqué pour le coin des bonzaï dans le Chinese Garden. Le seul hic est que les deux jardins sont situés à perpette les oies donc il faut avoir le temps d’y aller, de s’y promener et de revenir en ville mais bon y’a aussi un chouette centre commerciale dans le coin donc on peut allier les deux. (MRT Chinese Garden-ligne verte )
Southern Ridges Walk : si vous avez pas peur de suer encore plus que vous ne le ferez juste en vous baladant dans la ville, superbe balade à faire un peu en hauteur et qui vous offrira un beau panorama sur certains quartiers environnants. Oubliez pas l’anti-moustique et de l’eau et pourquoi pas un haut de rechange :). L’idéal est de commercer par Kent Ridge (MRT Kent Ridge (exit B)) pour finir du côté de Harbour Front.
MacRitchie Reservoir : un des gros parcs de Singapour, c’est là où vous aurez normalement le plus de chance d’observer des singes, des varans et la blinde d’oiseaux. Par contre prévoyez de vous y perdre, car le parc est immense… (pas vraiment d’arrêt de métro proche à part peut-être MRT Caldecott – ligne jaune mais il faut prévoir de marcher – taxi ou bus (Bus Stop 51071)
Les emblèmes
Marina Bay Sands : quand on pense à Singapour, on a tous cette image en tête: cette immeuble avec tout en haut une forme de coque de bateau: indispensable quand on est à Singapour d’aller dans les environs pour l’observer de loin et de près, les chiffres sont assez blufants: la piscine se situe au 56ème étage, sa taille dépasse celle de 3 piscines olympiques, elle contient un peu moins d’un million de litres d’eau (chiffre exact: 1,438,456), les pièces ont été pré-fabriqué à Indianapolis avant d’être transporté à Singapour par container. Par contre oubliez la possibilité d’aller profiter de la piscine: impossible de s’y baigner si on n’a pas une chambre dans l’hôtel (Marina Bay Sands) mais panorama à vous couper le souffle par là. (MRT Bayfront- ligne jaune et bleue)
Y’a moyen par contre d’aller observer le splendide panorama en se rendant au fameux bar rooftop « CÉ LA VI » (entrée payante le week-end). Les oiseaux de la nuit peuvent également profiter du night club CÉ LA VI (entrée payante: $20 et tenue de soirée exigée)
L’arrivée à la station de métro Bayfront vaut le détour rien que par son petit « canal » dans le centre commercial
Merlion : l’Atonium est à la Belgique ce que le Merlion est à Singapour: l’emblème du pays. En se baladant le long du réservoir (MRT Bayfront- ligne jaune et bleue) vous découvrirez ce drôle d’animal-symbole: mi-lion, mi-poisson. Il existe plusieurs statues du Merlion plus ou moins reconnue dans tout Singapour et surtout est présent sur tous les souvenirs quand vous allez dans China-town.
Les quartiers :
Orchard Road : le paradis du shopping situé dans le centre. Même si on a pas le porte-monnaie assorti pour la majorité des boutiques de luxe, il y a quelques magasins accessibles et le quartier reste un stop obligé lorsqu’on est à Singapour. (Ah oui tous les centres commerciaux à Singapour ont un nom et une réputation: vous cherchez quelque chose en relation au sport, ce sera Queensway, pour les nouvelles-technologies ce sera Suntec…) Orchard Road vaut le détour rien que pour l’architecture de certains centres commerciaux: ION Orchard, Ngee Ann City… Allez faire un tour dans le grand magasin TANGS si vous êtes en manque des Galeries Lafayette ou Inno (ou que vous avez besoin de clim!). N’oubliez pas la librairie Kinokuniya au dernier étage du centre commercial Takashimaya ou encore si vous avez faim le sous-sol de Takashimaya. Et s’il pleut, essayez de passer d’un centre commercial à un autre par les souterrains, y’a vraiment moyen de s’y perdre, c’est peut-être pas aussi grand que la ville souterraine de Montréal mais y’a de quoi 🙂 (MRT Orchard ou MRT Somerset – ligne rouge)
China Town : y’a deux quartiers à Singapour où lorsqu’on s’y balade, on oublie qu’on est à Singapour (quoique quand même la propreté de la ville nous ramène vite à la réalité ;)!) Donc Chinatown, vous voulez faire quelques emblettes avant de partir, c’est l’endroit où allez, vous voulez manger des spécialités locales, c’est également l’endroit. De plus si vous êtes à Singapour entre Janvier et Mars, vous tomberez en pleine effervescence du nouvel an chinois! Plusieurs sorties: une vous conduit dans un centre commercial (Exit E), une autre vers le food court (Exit C) et une autre vers Pagoda Street (Exit A) – le quartier le plus historique de China Town et où se trouent toutes les boutiques de souvenirs made in China) (MRT China Town – ligne violette et bleue)
Sri Mariamman Temple : un des nombreux temples hindous de Singapour, celui-ci se visite sans problème et est un des plus connus (mais perso après l’Inde, reste assez décevant, la façade à l’entrée est juste le plus beau)
Buddha Tooth Relic Temple : un de mes endroits préférés de Singapour: montez étage par étage (un musée sur l’histoire du bouddhisme s’y trouve même et est super intéressant pour les plus curieux) avant d’arriver au toit pour y découvrir un jardin magnifique qu’on penserait jamais avoir à cette endroit. Les bruits de la ville disparaissent, vous êtes dans une autre monde, entouré d’orchidées et de zenitude! À voir absolument quand vous êtes dans le quartier.
Little India : encore plus « transporteur » que Chinatown, Little India est vraiment une mini-Inde en soi. Les couleurs, les odeurs, tout vous transporte. Rendez-vous au « Tekka Wet Market », le marché couvert le plus grand de Singapour (plus de 280 échoppes) (idéalement le matin) pour vous imprégner de l’ambiance des marchés couverts de Singapour et au hawker center adjacent pour y goûter les spécialités indiennes (chicken briyani, fish biryani, tandoori chicken, roti prata, idli, ginger hot tea, mango lassi…). (MRT Little India – ligne violette et bleue
Bugis / Arab Street : un autre quartier à voir absolument (quand il ne pleut pas), pour la magnifique mosquée Masjid Sultan (si possible essayer de vous y rendre au moment du coucher du soleil, le jeu des lumières rendra la mosquée encore plus belle) ainsi que pour les boutiques de la Haji Lane et les nombreux petits cafés (perdez-vous dans le quartier). Rendez-vous y à pied depuis le centre commercial de Bugis (MRT Bugis – ligne verte et bleue). Oubliez pas d’aller faire un détour dans Parkview Square Hotel ou « Batman Tower » pour son bar ambiance art déco des plus splendides: même s’en consommer, rentrez-y quand même rien que pour le plaisir des yeux
Niveau musée :
pas très connu mais qui pour moi vaut la peine d’être vu: Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall: sympathique (et bien caché) petit musée sur l’histoire de Singapour qui vaut le détour si vous voulez en savoir plus sur les premières années de Singapour. Lien web (accessible depuis les stations de métro Novena ou Tao Payoh)
Spécialités culinaires :
Les Food center (à l’intérieur avec la clim situé soit au sous-sol, soit au dernier étage) ou les Hawker center (à l’extérieur sans clim mais plus authentique) restent les solutions les plus économes pour se nourrir et bonus, on est avec les locaux et pas entre touristes ou expats. Regardez les stands où la queue est la plus longue: c’est signe que le stand est (normalement) de qualité. Allez au stand directement commander et payer votre plat, attendez (ou allez chercher à boire et revenez) et ensuite allez chercher une table. Dans certains hawker center, on vous demandera le numéro de votre table et on vous apportera directement votre plat à votre table et si vous n’avez pas payé avant, vous payerez à ce moment là mais ce n’est pas partout comme ça. Essayez de goûter plusieurs petits plats et de les partager entre vous ou lieu de le faire à l’européenne et d’avoir chacun votre plat 🙂 ainsi vous aurez la chance de goûter plus de choses ;). Précisez toujours si vous voulez sur place (having here) ou à emporter (take away)*.
Alors voici une liste de mes spécialités locales préférées :
Bien entendu, la liste reste clairement exhaustive, car Singapour est d’une richesse inépuisable en ce qui concerne la bouffe – allez juste faire un tour sur la page wiki des spécialités locales 😉 (et pour info, je suis pas méga fan de porc donc y’a pas vraiment de plat avec du porc dans cette liste)
-chicken rice : LE plat national. Je me base à son prix pour savoir si l’endroit est hors de prix ou non. A côté du boulot, on l’avait pour $2,5. Je dirais en dessous de $4, ça reste raisonnable. Ça remplie bien le ventre et c’est bon et pas cher 🙂
–chicken satay : arg les brochettes de poulet à la sauce satay, mon dieu, j’en bave d’envie quand j’y pense. Ok les meilleurs que j’aurai jamais goûtées furent à Kota Kinabalu à Bornéo mais Singapour relève bien le défi aussi: allez manger un soir au Lau Pa Sat, un des plus jolis si ce n’est le plus joli hawker center de Singapour. La rue qui donne en contrebas est fermée le soir pour se transformer en espace dinatoire. Ne soyez pas surpris si on vient vous voir avec des menus pour vous demander si vous voulez des chicken satay, ça marche comme ça à Lau Pa Sat. Soit vous mangez dehors, soit vous mangez sous le « kiosque ».
-laksa : aie une bombe niveau calorique mais mon dieu qu’est-ce-que c’est bon. Mes préférés restent ceux dans la street food de China Town (située entre le temple bouddhiste et la sortie de métro A)
–popiah : un espéce de rouleau de printemps cuit avec beaucoup plus d’oeufs. Souvent vendu pour $1 le rouleau, coupé en tranches et servi si dans une barquette avec deux bâtons pour vous permettre de saisir les morceaux. Aussi servi dans un sachet si vous précisez « take away »
–rojak : un mélange de fruits et légumes, le tout accompagné d’arachides, piments, jus de citron vert. Suivant les stands et les disponibilités en fruits, les recettes vont changer tant soit peu. J’en ai eu avec des pommes ou encore avec de l’ananas… À goûter ABSOLUMENT 🙂
–kaya toast : ha le petit déjeuner singapourien par excellence: le kaya est une pâte à tartiner faite à base de confiture de noix de coco (noix de coco qui ne se goûte d’ailleurs absolument pas), de sucre et de pandan (plante locale). Traditionnellement, le breakfast set qui se prend dans les hawkers centers comprend: un toast kaya toast, un kopi (= café) et deux oeufs (mi-cuit à la coque), que l’on casse dans une petite secoupe et que l’on mange à la petite cuillère après avoir rajouté de la sauce soja et du sel et du poivre.
(crédit photo: http://www.noobcook.com/kaya-toast/)
-chili crab : alors c’est un des plats les plus connus, soit vous pouvez le déguster à China Town (stand au niveau du food court en face du Mac Do quand vous prenez la sortie C) ou alors vous faites péter le restaurant « Jumbo » connu pour ses spécialités de fruits de mer et poissons/crustacés. (Y’a même de la glace au chili crab qui existe*).
–black pepper beef : pour ceux qui aiment le poivre: n’hésitez pas une seconde: un pur délice: faudrait que j’arrive à me le refaire un jour d’ailleurs
–yan basket : sorte de petit panier avec du poisson et des légumes: très bon 🙂
–quelques desserts : euh indescriptible mais souvent à base de noix de coco et bien sucré, juste goûtez et jugez par vous-mêmes 🙂
– des kueh tutu
-des mochis japonais
et alors là des spécialités locales que mes étudiants avaient ramenées en cours et dont les noms sont quasi impossibles à retenir 🙂
et le plus savoureux des desserts: une espéce de meringue crémeuse au coeur de durian (non je rigole, j’en ai encore l’estomac retourné rien que d’y repenser mais bon 🙂 si l’envie vous en dit, vous le trouverez au « Honeymoon Cafe » à Bugis junction
–pour les plus aventureux: « turtle soup » (soupe de tortues) ou encore « chicken feet » (pattes de poulet) ou « oyster omelette » (omelette aux huîtres) et bien sûr le fameux durian (par contre là, chapeau parce que j’en ai mangé et j’ai juste envie de dire: bon courage niveau digestion…
Street Food
–sandwich de glace (potong ice cream) : encore une des rares traditions singapouriennes qui ait survécu au temps. Une tranche de glace servie soit entre deux gaufrettes, soit dans une tranche de mie de pain, elle coûte maximum $1.5 (normalement $1) et est plus que rafraîchissante un jour de grande chaleur. Vendu par des vendeurs ambulants (et ce n’est plus que des retraités – d’où la questions: est-ce-que dans des 10 ans, on en trouvera encore?), on les trouve pas partout, soit dans les quartiers résidentiels à la sortie des écoles ou dans les environs d’Orchard Road. Si l’envie vous en dit: y’a le parfum durian…;)
-le must de Singapour, c’est ses stands de fruits frais vendus à la découpe ainsi que les jus de fruits frais mélangés avec de la glace pilée qui désaltèrent un maximum.
Le confort d’un restaurant ?
–Din Tai Fung : fan de dim sum, choississez un moment de la journée en dehors des heures de repas pour éviter les queues et faites vous plaisir en allant à un des nombreux Din Tai Fung pour goûter les meilleurs dim sum (chaîne taiwanaise).
-envie d’un coréen ? : je dirai vu le nombre de coréens dans la rue Tanjong Pagar (situé entre Maxwell Hawker Center et la station de MRT Tanjong Pagar) y’a moyen de s’y faire bien plaisir
-envie d’un hot pot/steamboat ? : dans la Temple street dans Chinatown ou autour de Bugis street. J’y avais chaque fois été avec des amis chinois donc c’est eux qui commandaient, impossible de vous dire quoi commander mais je me souviens avoir goûter des intestins de boeuf dans un des restaurants près de Bugis une fois…
-envie d’un burger: une adresse, une seule à retenir: « I am » au bout de la Haji Lane dans le quartier de Arab Street.
Où sortir prendre un verre:
-Arab Street avec le Blue Jazz pour apprécier les concerts live ou le Long Play pour une ambiance plus « calfeutré »
-Chijmes: ancient couvent recouverti en un complexe bars/restaurants/clubs. Situé non loin du Raffles hôtel, plutôt pas mal une fois la nuit tombée 🙂
-Emerald Hill: quartier entre Tanjong Pagar et Chinatown avec de nombreux petits bars donc certains ont un roof top.
-Clark Quay ou Boat Quay ou encore Robertson Quay pour une multitude de bars (attention bondé le weekend en général) Robertson Quay étant un peu plus éloigné, normalement un peu plus calme
-Rooftops: 1 Altitude, Loof Bar, Mr Punch, Level 33, CE LA VI, La Terraza (et encore ce ne sont que quelques uns, y’en a plein d’autres à essayer)
…
Super bien fait et très complet ! Merci pour tous ces conseils !
J’aimeAimé par 1 personne