Nouméa : centre culturel Jean-Marie Tjibaou

Le temps quand on est en vacances, ça passe atrocement vite et quand on est cloué au lit pendant 2 jours, certes ça fait des économies mais au bout du monde c’est un peu dommage. 

N’ayant plus qu’une journée et étant déjà un peu hors budget, nous avions décidé d’aller voir le centre culturel Tjibaou : soit disant l’incourtournable lieu d’exposition de Noumea. 

Alors oui vous auriez compris mon petit côté sarcastique : certes le lieu en lui même est superbe, la pensée derrière la construction est tellement poussée aux détails que je ne serai incapable de pouvoir les reexpliquer ici. 

Le centre se veut de rendre hommage à Jean-Marie Tjibaou grande personnalité du peuple kanak assassiné en 1989 mais aussi de promouvoir la culture kanak et de servir de lieu d’exposition / de recherches (pour faire très court) 

Mais personnellement après avoir lu à l’intérieur toute l’histoire de la construction de ce centre avec les polémiques engendrées, les étroites relations avec le monde politique français (qui pour moi n’était là que pour faire bonne figure histoire d’alléger cette envie d’indépendance de la NC) et le fait que sur toute la pub qu’on m’en avait fait, qu’on ait eu que deux petites expositions à voir dans tout l’ensemble, alors qu’on avait dû s’acquitter d’un droit d’entrée de 1000 Francs (quand on compare les musées du centre-ville nettement plus documentés coûtaient eux 200 Francs) je trouve ça exagéré de faire payer autant pour voir si peu. 

Peut être le jour de ma visite n’était pas l’idéal, peut être suis-je trop critique, je ne regrette pas d’y avoir été mais je trouve que c’est prendre les visiteurs pour des … que de leur faire payer autant. Je n’ouvre pas le débat c’est juste mon avis.  

    
    
    

2 Commentaires

  1. Noname

    Cétait 500 f lentree bichette ! Comme tous les musées en Calédonie, désolée si tu n’as pas apprécié. . Sur il netait pas aussi complet que le musee de Calédonie a côté du Mcdo peut etre aurai-tu du faire le chemin kanak si on était venu un autre jour.

    J'aime

    • Hello miss
      (Nan dit j’ai vraiment payé 1000 pour chacune de nous=2000 au total… )
      Je ne regrette pas tu sais mais une fois c’est bon 🙂 dommage que la fois où on n’y était y’avait pas beaucoup qui s’y passait. J’ai vu par exemple que le week-end dernier y’avait eu un marché des femmes locales. Y as tu été ? . Je pense qu’en vivant sur place avec tout ce qui y est organisé, on doit plus l’apprécier 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :