Fox glacier / Te Moeka o Tuawe

On ne peut aller en Nouvelle Zélande sans aller voir des glaciers qu’on dit les plus facile à voir au monde, alors il y a différents moyens, différents endroits… les deux principaux et plus connus sont situés sur la côte ouest dans le Westland National Parl > on a le choix entre Franz Joseph Glacier ou Fox Glacier, tout deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ! et pour les voir de près, avec les nombreuses randos aux alentours, c’est minimum un stop d’une journée qu’il faut prévoir. 

N’ayant rien organisé à l’avance, j’ai regardé sur internet et demandé l’avis des autres backpackers dans l’auberge, il en ressortait que le Fox Glacier était le moins touristique des deux et le plus grand (et le Lake Matheson était beaucoup plus accessible aussi sans voiture du Fox glacier). Reste à savoir si j’aurais de la chance et que je ne verrais pas que de la glace crade mélangée à la terre . (Je vous écris cet article en deux temps) 

Ce qu’on espère voir    Remarque, ça on le voit encore de loin quand on arrive en voiture sur la route qui nous mène au parking  Source photo 

 Et ça 😂 c’est possible de prendre une telle photo (source) mais marcher dans des crevasses implique prendre un tour en hélico qui se posera sur le glacier même et en général c’est dans les $400… 

Donc c’est décidé, je vais priviligier la petite rando et épargner sur le vol hélico largement plébiscité pour les touristes venant dans le coin. Je suis pas le tourist ATM😂 (ATM > distributeurs d’argent pour les non anglophones*)

Petite présentation de Fox Glacier 

Pourquoi ce nom d’abord ? 

Fox en francais c’est renard (bah je précise parce que je sais que certains lecteurs du blog ne parlent pas anglais 😜) mais son nom ne tire en rien son origine d’un lien quelconque avec un renard tombé dans une crevasse que l’Homme aurait gentillement sauvé ou d’une forme dans le glacier que l’on aurait pu voir d’en bas et qui aurait ressemblé à un renard 😜. Non, c’est suite à la visite en 1872 du Premier Ministre néozélandais Sir William Fox que le glacier (et la ville proche du glacier) fut baptisé ainsi. Et c’est à la suite de la loi Ngai Tahu Claims Settlement Act de 1998, que le glacier portera son nom maori Fox Glacier / Te Moeka o Tuawe. (Juste un detail parmi tant d’autres montrant l’acception de la culture Maori dans le pays, l’Australien étant très loin dans ce domaine!) 

Lien en anglais sur le Ngai Tahu Claims Settlement Act 

Le glacier commence à à environ 1700/2800 mètres au-dessus du niveau de la mer et s’étend sur une distance de 13 kms pour finir à environ 300 métrés au-dessus du niveau de la mer. Avec Franz Joseph, c’est un des seuls qui pénètre dans une forêt tropicale. 

Comment le voir ?

Alors on pourrait les voir en mode hélico, rando sur le top avec moments photos dans les « caves bleue » mais ça a un prix comme je le disais plus haut : plus de $400 donc la version gratuite c’est la marche 👟🎒⛰. A partir du parking, c’est genre 20/30 min de marche pour arriver au point de vue et c’est gratuit 🎉 

Fonte du glacier

Plus les années passent, plus la fonte des glaces se fait ressentir ici et tout au long du chemin nous menant au parking des panneaux sont là pour nous le rappeler et nous indique jusqu’où il s’étendait en 1750, 1900, 2010… Et depuis 2014, les randonnées sur le glacier sont interdites. Seules le sont celles en hélico avec un guide.

Lien en anglais 

Mon expérience 

Ma journée aura débuté avec le Lake Matheson (voir article précédent) > vous vous rappelez du couple de suisses qui nous avait pris alors qu’on faisait du stop en partant du lac ? Il se trouve qu’ils allaient eux aussi au glacier 😂😎 du coup on a sauté sur l’occasion vu que du centre du village, il y avait de nouveau plus de 5 kms qui nous séparait du parking du glacier alors même si niveau pied je souffrais du martyre, on a dit yes on y va now (ouai en fait le chinois a dit oui mais je me suis aperçue qu’il avait rien compris !) 

Une fois arrivés sur le parking, on a eu une petite frayeur, nous pensions qu’il était fermé mais fort heureusement non. 

Le sentier est balisé et traverse des tonnes de roches. Le glacier qui fond et les cascades font que dans le contrebas du sentier se trouve une rivière. (Impossible de s’y baigner, la rivière étant trop loin du sentier balisé)

Nous traverserons petits ruisseaux et quelques endroits encore givrés de la nuit fraîche (c’est descendu à 3 degrés la nuit dernière), l’endroit n’ayant aucun rayon de soleil. 

 
  
Le sentier finit avec une pente assez abrupte au bout duquel on trouve le point de vue pour le glacier

   
 

Verdict:  il est comme je me l’étais imaginé : pas aussi blanc, plus comme de la neige sale mais il reste impressionnant par sa grandeur au fond de la vallée et de savoir de combien il a fondu en l’espace d’à peine quelques années ça reste perplexe pour le monde qu’on laisse à la nouvelle génération  …

Ci-dessous, photo d’un petit lac à l’eau verte-bleue transparente à l’entrée du parking alors qu’on se mettait en direction du village pour rentrer.    

Ce sera finalement après beaucoup plus de refus qu’après le lac que le même couple de Suisse s’arrêtera pour nous prendre et fera un détour exprès d’un km pour nous déposer au village 🤗
Conseils : 

pour se rendre au glacier depuis le village, il n’y a qu’une route > Haast Hihhway direction Wanaka/ Queenstown et ensuite à gauche prendre la Glacier View Road, assez longue > 5.4kms > si vous n’avez pas de voitures, faites du stop 👍

Logement: 

Je suis restée à l’auberge « Fox Glacier Pod Hostel & Inn » en recherchant dans les reviews et mouai sans plus, chambres pas chauffées et parties communes (cuisine et salon enfin chambre tv crados). L´auberge de Greymouth me manque deja 😂 

Un commentaire

  1. begou jean marie

    oui tu as raison c’est derniere annees ont n’a vus quelques glaciers et c’est partout pareil leur fonte es impresionante et voir meme parfois transforme en neige , glace melanger de boue et de pierres

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :