Vivre à Sydney, c’est aussi…

Peut être est ce que c’est l’excitation de bientôt partir de Sydney après presque 6 mois qui me fait regarder le comportement des habitants de Sydney avec cet œil de lynx ? En tout cas depuis quelques jours je suis face à plusieurs petites observations me laissant ébahie.

Tout d’abord la place des piétons !
C’est dingue à CHAQUE fois que je me trouve en face du passage piéton attendant pour traverser qu’il n’y est plus de voiture, TOUTES les voitures vont s’arrêter. Mais imaginez vous quand même la scène : non je n’ai pas les pieds sur la route mais encore sur le trottoir, et c’est comme si elles s’apprêtaient à me présenter un tapis rouge – j’ai toujours vu les voitures s’arrêter même freiner alors qu’elle étaient au bout de la rue !
Mais bon tout ça ne fonctionne que quand le passage piéton n’a pas de feux.

En ville avec les feux piétons, là c’est une autre histoire : t’as intérêt à marcher vite si tu veux pas te faire écraser car si le feu est vert pour eux, ils en ont rien à cirer! C’était ta responsabilité de traverser au feu vert ! Oublions pas aussi que je me suis fait aligner pour avoir traverser au feu rouge : $67 d’amende !!! Doit sûrement avoir un truc avec ça quand on passe le code de la route ici.
Et je sais pas pour ceux ayant été en Australie mais perso je trouve que pour traverser les passages piétons en ville il vaut mieux ne pas être romantique et observer la beauté des grattes ciel environnants ou être en béquille parce que vu le temps que la ville nous donne pour traverser, il faut mieux être un bon sportif.

Deuxième point : les files d’attentes pour monter dans les bus aux heures de pointe. C’est juste incroyable. Encore au Japon ça va je comprenais avec la culture – Mais ici en Australie, dans une culture occidentale du « combat c’est moi le plus fort » c’est juste wouah !
Ce soir je me suis rendue en ville pour aller acheter mes tickets pour la comédie musicale Le Roi Lion (je dis YES ;)) et j’étais en pleine heure de pointe et là j’étais juste sur le cul ! Des files à rallonge devant les arrêts de bus, parfois même contournant l’arrêt de bus, histoire de pas se confondre avec une autre file ! Tout le monde calme, organisé, personne ne poussant les autres comme c’est le cas dans le RER à Paris. Bref organisation à exporter d’urgence chez les parisiennes !!! Je crois que c’est un des détails de la vie quotidienne en Australie qui me manquera 🙂

20140508-220938.jpg

Troisième point : les caméras ou la vidéo surveillance
Je discutais encore l’autre jour avec une vieille amie sur la présence des caméras en ville et quand on y fait plus attention on remarque que Sydney ressemble de plus en plus à Londres. On dit que l’Australie est un mixte entre les États-Unis et le Royaume-Uni niveau culture et ben ça se retrouve aussi au niveau de l’angoisse permanente de trop peu de sécurité. Mais là dans le CBD, c’est juste aberrant : y’a des caméras à chaque coin de rue : on se croirait dans Big Brother !

le site officiel de la ville de Sydney sur ses caméras de surveillance

Quatrième point : le rapport avec le sport
C’est juste incroyable : ici à Sydney tout le monde se doit d’être en forme en bonne santé et quand on voit comment les filles s’habillent quand elles sortent le soir, on comprend mieux leur rapport qu’elle ont avec le sport. Mais même si je parle des femmes, c’est pareil pour les gars.
Le matin que ce soit à 5/6h du mat ou à 8h tu croiseras TOUJOURS des gens faisant leur jogging, idem le soir et t’auras en ville un nombre incalculable de personnes finissant leur boulot vers 16/17h et aller ensuite à leur centre de fontes avant de rentrer chez eux. Et le weekend tu les retrouves dans les parcs en train de faire du kick bowing, du yoga, du tai-chi ou autre sport de combat chinois. C’est juste à la fois énervant et motivant 🙂 En même temps avec le jardin botanique GRATUIT en plein coeur de la ville, y’a pas mieux comme terrain de sport

DSC06507     IMG_5337

DSC06124

DSC06275

DSC06492

Juste une petite touche de Sydney que j’avais envie de partager 🙂

4 Commentaires

  1. =D moi les files d’attentes devant les bus, ça m’a fait penser à Montréal aussi (ils sont aussi hyper respectueux à ce niveau-là, dernier arrivé en fin de ligne, etc. cela m’avait étonnée) et le sport partout ça m’a fait pensé à la Californie (comme tu dis c’est à la fois énervant et motivant hihi)
    et YES le Roi Lion !!! J’avais vu la comédie musicale à New York et j’avais adoré !! Tu nous raconteras !
    Mais dis surtout, WHOT ?? Tu ne restes pas à Sidney ? Tu repars vers quelles aventures ???? 😀 ?
    Gros bisous !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :