Petite découverte de Perth et de Fremantle

Après quelques jours passés dans un hôtel/genre oasis en plein coeur de Kuta, nous reprenions l’avion direction retour en Australie. Et histoire de découvrir une nouvelle ville après notre séjour indonésien et de pas retomber dans du déjà-vu, nous arrivions ce 1er juin sur Perth.

Je m’étais fixée à peu près 1 mois de wwoofing, histoire de pas galérer dès mon retour de Bali et ce fut une bonne idée je dirais après coup. De belles rencontres 🙂 Mais avant de vous faire le récit de mes aventures de fermières, petite situation géographique 🙂 parce que même moi avant de partir en Australie, on me disait Perth (à prononcer Peuhrs s’il vous plait*), euh pardon ? Mon premier wwoofing ayant été annulé (vous serez le pourquoi du comment dans un prochain article), j’ai finalement découvert Perth un peu plus tôt que prévu et ce en mode couchsurfing avec Tess 🙂 bon ça après une petite nuit passée à l’aéroport étant arrivées à 1h du matin.

perth

Avec environ 1, 6 d’habitant, Perth est la quatrième ville du pays après Sydney (4,6 millions d’hab), Melbourne (4,3 millions d’hab) et Brisbane (2,2 millions d’hab). C’est aussi la capitale de la région d’Australie Occidentale ( ou Western Australia), qui occupe toute la partie ouest du territoire…

Faut savoir aussi que vu le fait que la ville à un million d’habitants, la plus proche de même envergure est Adélaïde (quand même à 2100 kms (ce qui équivaut à UN ALLER RETOUR Marseilles Bruxelles), donnant à Perth son statut d’être la ville la plus isolée du monde… (ce qui induit forcément une petite augmentation des prix dit-on par ici…)

La distance entre Perth (extrême ouest) et Sydney (extrême est) est de envrion 3300 kms, c’est à dire : 3 jours en train ou 6h en avion ou encore un Lisbonne-Athènes peut être ? 2 fuseaux horaire aussi séparent Sydney de Perth pour vous dire la distance !

aus-eu

Bon donc Perth 🙂 un peu comme Sydney ou Melbourne, t’as le CBD (comprendre par là le centre ville) et ses suburbs (l’agglomération). Le centre ville me fait étrangement pensé à Montréal ou du souvenir qu’il m’en reste : Montréal sans la ville souterraine mais avec ses grattes-ciels, ses chaînes de magasins, ses rues piétonnes, ses églises au milieux des buildings…

IMG_0803 IMG_0804

IMG_0797

Très proche de ses habitants, mettant en place beaucoup d’activités notamment durant les vacances scolaires (cirque en plein CBD), et divers festivals, la ville a même installé un potager à destination des habitants histoire de les motiver à manger sainement: pour les plus curieux sur ce projet : lien en anglais

IMG_0798 IMG_0799

IMG_0800

Northbridge, Subiaco, Leederville, Fremantle pour n’en citez que quelque uns sont des quartiers super dynamiques et plus « authentiques » qu’un shopping center à l’air libre du CBD 🙂 D’autres quartiers ressemblent aussi étrangement beaucoup à des neighborhood américains : Como, Melville

En mode couchsurfer chez Luke, un australien, nous avons ainsi découvert Kings Park, parc du centre ville couvrant près de 400 ha, où entre terrains de sports, sentiers de promenades, jardin botanique, y’a de quoi se perdre et admirer la richesse de la faune et la flore 🙂

DSC03028 DSC03031

DSC03034 DSC03035

DSC03037 DSC03039

DSC03043 DSC03047

DSC03026 = vue sur le quartier de Como depuis Kings Park, Perth étant en quelque sorte divisé en 2 par le fleuve Swan

799px-Perth_CBD_-_Kings_Park

= vue sur Perth CBD depuis Kings Park (crédit photo JJ Harrison)

Petit air de Scandinavie sur la route

DSC03049

Découverte aussi du quartier de Fremantle (ou Freo pour les locaux). Avec des bâtiments datant de la fin du XIXème siècle, des rues principalement piétonnes, son marché intérieur dans sa vielle halle, son côté créatif, ses nombreux bars, Fremantle a un charme unique et on aime s’y prélasser 🙂 A recommander si vous allez sur Perth 🙂 c’est le quartier où tout le monde s’y rend et on comprend pourquoi une fois qu’on y est 🙂

DSC03089 DSC03051

DSC03064 DSC03068

DSC03069 = ici on pose les pv à la « cowboy » 🙂

DSC03065 DSC03067

=un dimanche à Freo : les rues pleines à craquer de locaux et de touristes

DSC03055 DSC03063

= le marché de Fremantle, existant depuis 1897. Photo de droite : l’entrée de derrière…

DSC03061 DSC03058

DSC03056 DSC03062

DSC03054 = une fois dedans, on se perd entre les échoppes et oh surprise y’avait même une boulangerie tenue par des belges 🙂

En sortant du marché et en allant sur le port (à ne pas oublier à sa visite de Fremantle :)), on découvre un tunnel donnant accès directement sur une petite plage : le  » Whalers tunnel », constuit en 1837 pour faciliter l’accès du port à la ville de Fremantle.

DSC03071 DSC03073

DSC03072 DSC03074

DSC03075 DSC03077

Le port :

DSC03079

DSC03084

Et obligé de finir la journée par une bière brassée à Fremantle même : la Little Creature

DSC03082 DSC03081

DSC03086

5 Commentaires

  1. Catherine

    Belles photos, donnant une bonne idée de l’ambiance. Bisous

    J'aime

  2. Coucou ma Elodie, enfin je me permets de « catch up a little » ton super blog – C’est marrant, moi aussi tes premières photos m’ont fait penser à Montréal (ou comme toi le souvenir qu’il m’en reste)
    Donc c’est vraiment le quartier de Fremantle qui t’a le plus plu alors ? (ça doit être chouette des rues piétonnes du 19ème siècle !) et j’aime trop le « Whalers Tunnel » ! et le port! mmmh … ça donne envie!
    Comment elle était cette bière « little créature »? (argh ça me fait peur les bières non-belges) (quelle chauvine je fais tout à coup ;p)
    En tout cas je ne savais pas que Perth (ou Peurhs :D) était une ville aussi isolée! Dingue!!
    Bisous!!

    J'aime

    • ça me fait toujours plaisir de lire tes commentaires zaffi 🙂
      haha t’inquietes ici je suis un peu triste parce que moi j’aime les bières brunes et en australie, on est plus bière blondes
      mais les little creatures sont déclinés en plusieurs sortes donc c’est cool et c’est la bière locale là bas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

