Bali – Pemuteran et l’île de Pulau Menjangan

Dernier article sur Bali 🙂

De retour sur Pemuteran et après une de nos meilleurs nuits blanches, avec un sourire jusqu’aux oreilles, tellement on ne croyait toujours pas ce qu’on venait de voir :), nous décidions de se la couler douce pour la journée et se faire un festin le soir dans un resto encore une fois les pieds dans le sable 🙂

DSC02765   DSC02766

DSC02770

DSC02778   DSC02779

DSC02782   DSC02783

 

=on avait même le droit à notre petit encens de citronnelle 🙂
Après avoir rencontré un couple de français en haut du Kawah Ijen et un autre en bas, nous les retrouvions sur Pemuteran… Faut dire aussi que Pemuteran fait office de hameau par rapport à Ubud ou Kuta et qu’il est vite rapide de rencontrer les mêmes personnes plusieurs fois dans la même journée.

IMG_0599   IMG_0598  = la rue principale !

IMG_0563 = son côté plage

 

IMG_0604   IMG_0612

 

IMG_0626  = son supermarché 🙂 où on laisse les chaussures dehors avant de rentrer et où on achète son riz au poids 🙂

Le fait d’avoir essayé en vain d’avoir une ristourne à notre «Bagus Homestay» où nous séjournions depuis 2 nuits après avoir «apporté» un des deux couples rencontrés sur Java nous aura convaincu d’essayer un autre hôtel bien moins cher. Cette fois ci, Tess repartant tôt le lendemain matin pour les Gili afin d’y passer son diplôme de plongée et n’ayant donc plus des prix à diviser par deux, changer d’hôtel était juste bénéfique pour nous deux. Et c’est ainsi que nous découvrions que nous vivions quand même assez bien dans un petit bui bui sans piscine et sans clim et que le ventilo nous suffisait quand même assez bien 🙂

DSC02796  DSC02795

DSC02798 = la salle de bain à l’extérieur 🙂

Point positif : ça m’aura donné l’occasion de tester le bar IN the swimming pool d’un hôtel voisin 🙂

IMG_0558 DSC02865

Et en changeant d’hôtel, nous découvrîmes même un petit Warung qui était juste le meilleur qu’on est découvert sur Bali : le Tirta Sari. Ambiance locale, serveuses en tenue traditionnelle, musique de fond (qu’on aura eu la chance de ramener avec nous après un sympathique échange avec une des serveuses :)), des plats succulents et présentés d’une manière qui nous laisse sans voix, tellement c’était magnifique :), bref un paradis tant pour les yeux que pour le plaisir de la dégustation des plats locaux:

DSC02823  DSC02814

DSC02846 DSC02848

DSC02855

IMG_0619

Histoire d’économiser un peu sur mon trajet Pemuteran-Ubud en partageant le coût avec d’autres travellers,, j’ai décidé de passer un jour de plus sur Pemuteran et de profiter d’une sortie sur l’île Menjangan avec d’autres français.

A côté de ses vignes de rosé (un des meilleurs vins de l’île paraitrait-il), de ses plages au sable noir et de son accès au grand parc national : le West Bali National Park, Pemuteran abrite 2 gros projets de protection de la nature et d’animaux marins (tortues):

  • le projet « Proyek Penyu » qui est un programme de protection des tortues marines en coopération avec les locaux. Le projet agit en sorte de diminuer l’impact de la pollution et du développement urbain sur le nombre des tortues qui avait vu ces dernières années sa pollution sans cesse diminué. Le projet paye les locaux qui trouvent des œufs de tortues sur la plage ou qui attrapent des tortues dans leurs filets de pêches. Du fait qu’ils soient payés plus que s’ils les revendaient sur le marché (vendu pour être cuit et mangé), ce projet essaye de faire prendre conscience aux locaux, les problèmes de la sur-exploitation des ressources naturelles. Les œufs, une fois ramenés au centre sont gardés dans un enclos faisant office de mini plage, à une température ambiante et ce jusqu’à leurs éclosions et jusqu’à que les bébés tortues soient âgés de 3 mois. Les tortues sont ensuite relâchées dans l’océan par le biais de donations de visiteurs ou de touristes. Du coup, le touriste participe ainsi par le biais de sa donation à l’économie locale et à la protection de l’espèce.

IMG_0594  IMG_0566

IMG_0568  IMG_0577

IMG_0578

Petite vidéo pour être plus concrète (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=4MQ3QD_QhM0

Une tortue Boomer (clin d’oeil aux parents et à mon frérot… ;)) recueilli par le centre en 1992 devint l’ambassadrice du projet. Cette tortue fut une des dernières tortues relâchée après la première collection d’oeufs. Elle revint à la plage à la fin de la journée après avoir été relâchée et ce également les 5 fois suivants, que ce soit 1 ou 2 jours après avoir été relâchée. Morte en 2010 sans raison précise, Boomer devint l’ambassadrice du centre par le fait qu’elle montra en revenant que les tortues n’étaient pas des animaux « bêtes ».

IMG_0574

Quelques chiffres du centre (pris le 22 mai 2013 sur place) :
Nombre de tortues recueillies en 2012 : 801
Nombre de tortues relâchées en 2012 : 721
Nombre de tortues sauvées et relâchées en 2012 : 31

Nombre de tortues recueillies en 2013 (04-05-2013) : 88
Nombre de tortues relâchées en 2012 2013 : 71
Nombre de tortues sauvées et relâchées en 2013 : 3

IMG_0581

  • le deuxième projet « Biorock reef project » se situe au large de Pemuteran. Afin de protéger au mieux les coraux de cette région, on a construit un espèce de « jardin aquatique » sous l’eau non loin des plages à une dizaine de mètres . Pemuteran est ainsi devenue de par ces coraux et ces sculptures recouverts de coraux un des spots réputée de Bali pour les plongeurs. Made, responsable du projet est surnommé le « jardinier du corail » par les locaux. Des bouées délimitent un espace d’environ 400 mètres protégeant ainsi ce projet des pêcheurs peu scrupuleux. On trouve ainsi au fond de l’eau un vélo, un poisson, un avion ou encore un dauphin. Quelques photos de ces sculptures sont visibles sur ce site : http://baliexpat.biz/other/the-biorock-project-coral-reef-restoration-in-pemuteran/

Les structures sont liées électriquement à un générateur basse tension, alimentées 24h/24h avec un courant 12 volts. Par un phénomène électrique et chimique, la croissance des coraux présents sur les sculptures est estimée cinq à six fois supérieure à la normale. C’est un peu le même procédé que l’on retrouve sur les côtes de Nusa Lebomgan et de Gili Trawangan.

Fort heureusement, le projet n’est pas mis en place à grande échelle le long des côtes de l’île de Pulau Menjangan, ce qui a fait que j’ai pu nettement mieux apprécier ma journée « snorkelling » (masque/tuba) qu’à Nusa Lembongan… Et surtout aussi du fait qu’il y avait nettement plus de poissons cette fois ci : une impression de nager au milieu d’eux, de les suivre, d’en découvrir des multicolore encore jamais vu jusqu’à présent 🙂 bref du pure bonheur 🙂 avec toujours en prime un coup de soleil sur le dos 🙂

DCIM100GOPRO  DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

L’île de Pulau Menjangan ou encore appelé l’île du cerf ainsi nommée du fait de la présence de cerfs et biches sur l’île fait partie du parc national et n’est accessible qu’en bateau via Labuhan Lalang situé à environ 15 minutes de Pemuteran.

P1300184   P1300186

P1300188   P1300190

= temple de Labuhan Lalang

Ci-dessous : vue sur l’île depuis le bateau

P1300175  P1300135

= un peu surpris quand on vit le cerf sur les escaliers, dégustant allégrement les offrandes des locaux 🙂

P1300128  P1300130

P1300129

Tout autour de l’île ou presque, on peut admirer des mangroves comme à Nusa Lembongan

P1300157
Deux temples hindouistes visibles depuis la mer sont situés dans le nord-est de l’île : Pura Taman Kelenting Sari et Pura Kahyangan Jagat Giri Segara. En contournant l’île suivant les spots de plongée, on arrive à avoir une vue assez globale sur les mangroves et les temples

P1300112  P1300133

P1300121

Voilà donc la fin de mes aventures balinaises 🙂 En espérant vous avoir fait rêver 🙂 et donner envie d’explorer Bali à votre tour 🙂

Prochains articles : retour en Australie avec mes expériences wwoofing dans la région de Perth…

4 Commentaires

  1. Catherine

    C’est sûr que tu as fait rêver ! Notre Boomer t’envoie une grosse lechouille…. lol

    J'aime

  2. jen

    bravo pour tes commentaires, oui cela fait rêver continue c’est génial de le vivre même avec un certains décalage !!!!

    J'aime

  3. aaaah qu’est-ce que je KIFFE ces tables pour diner où tu manges assis sur un large canapé!! Un concept à créer à Bruxelles moi chdis :p!!

    hahaha bande de folles, vous ramenez un couple à votre hôtel « Bagus Homestay » en faisant leur pub et vous partez le soir même pour un autre hôtel? hahaha vous avez re-croisé ce couple après?
    Et Tess a réussi son diplôme de plongée à Gili? (ouii TOUT m’intéresse hein! tu me connais hahaha)

    Oooo t’étais toute seule dans le BAR IN the swimming pool OUUUH YEAAAH j’ai toujours rêvé de tester ça!! La prochaine fois, les trois places à côté de toi seront remplies par moi, Anca et David (ah d’ailleurs Anca a réussi son exam hier! Au cas où elle ne t’a pas déjà écrit! WOUHOU!!!)

    Et coool pour votre dernière soirée à deux sur Pemuteran ce Warung incroyable 🙂 🙂
    Oh j’adore le projet PROYEK PENYU !! c’est juste une trop bonne idée, et ces petits bébés tortuuues dis!! (je savais PAS qu’on pouvait bouffer des oeufs de tortue! Oo’)

    ça me fait penser (riiiiien à voir avec ton dernier article sur l’Indonésie mais en fait je n’ai personne d’autre avec qui partager cette histoire haha Only You, Me and Your Blog baby haha!!) à cette histoire d’un bébé éléphant en Chine qui a « pleuré » (des larmes coulaient sur son visage!!) pendant 5 heures après que sa maman l’ait à deux reprises blessé sévèrement !!
    http://www.huffingtonpost.com/2013/09/13/baby-elephant-cries_n_3920685.html?utm_hp_ref=mostpopular (triste et dingue no??)

    L’île de Pulau Menjangan a l’air superbe!!! Heureusement que t’avais décidé d’attendre une journée de plus avant de retourner sur Ubud =D !! Ton avion pour l’Australie était le lendemain à partir d’Ubud?

    Hâte de lire tes aventures à Perth et petit clin d’oeil j’ai (ré)appris trois mots grâce à tes deux derniers articles : « hameau » « mangrove » et « dénivelé » — donc continue à me (nous) cultiver =D !!! Love and miss you!!! xxx Zaffitche

    J'aime

    • oui dit concept à importer sur Bruxelles 🙂 et sable sur le sol hein 🙂 tout le monde enlève ses chaussures en rentrant et on mange les pieds dans le sable : ce serait pas trop beau ?
      bah attends on voulait une reduc et même en ayant ramené le couple, il nous la faisait pas du coup on a choisi de partir pour l’autre homestay pas cher que un couple de frenchies nous avait conseillé sur java. et oui tout le monde se croise et se recroise sur pemuteran 🙂
      oui dit pouvait pas y avoir plus beau resto sur pemuteran pour fêter notre dernière soirée sur Pemuteran et se remettre encore et encore de nos émotions de notre ascension du volcan 🙂
      pour les tortues, au japon, je sais pas si tu t’en souviens si jamais t’avais été au marché aux poissons, mais nous on avait vu des tortues à vendre comme des poissons et on en était restées choqué !
      ha non dit je connaissais pas l’histoire du bébé éléphant, ici ce qui circule dans ce même « domaine », c’est les bébés pandas…. mais merci dit pour tes commentaires 🙂
      oui j’étais bien contente d’avoir eu un jour extra pour aller sur l’île même si c’était pas vraiment prévu dans le budget 🙂 mais bon hein faut saisir l’occasion quand elle se présente 🙂
      en faite après on a encore passé 2 nuits sur Kuta histoire que tess envoie aussi un colis en france et histoire de bien se relaxer avant de retomber dans notre vie de backpacker 🙂 nous prenions l’avion le 31 mai au soir pour arriver le 1er juin au petit matin sur Perth où on a décidé de rester dormir dans l’aéroport… 🙂

      mais de rien ma petite zaffi et toi continues de me commenter mes articles publiés des mois après 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :