Située entre Melbourne et Adélaïde, et s’étirant sur à peu près 230 km, la Great Ocean Road, c’est un peu la route 66 de l’Australie.
Connue dans le monde entier pour longer la côte du sud australien avec des points de vue tout aussi spectaculaire les uns des autres, elle attire toujours plus de monde. C’est donc un coup de bol si on arrive à la faire sans une horde de touristes plus occupés à faire des photos qu’à juste prendre le temps d’apprécier la beauté du paysage.
En général on met de 3 jours à 1 semaine, sachant que si on a moins de 4 jours, on n’ira normalement pas jusque Adélaïde, la partie la plus sympa se trouvant sur la moitié la plus proche de Melbourne mais ça reste faisable.
Cette fois ci, Anna partant faire la côte est, j’ai retrouvé une autre française rencontré lors de l’Overland Track : Selene qui nous avait trouvé un « lift », un covoiturage avec un australien, Peter.
J’avoue j’étais un peu sceptique au début de faire la route avec un australien dans la cinquantaine mais il se révéla que voyager avec un australien et non pas avec un backpacker a plutôt des côtés positifs. En effet ils connaissent mieux leur pays que nous et Peter avait déjà une petite idée du parcours que nous ferions pendant nos 3 jours de vadrouille. Bon euh à vrai dire, on n’a pas trop eu notre mot à dire mais ça nous convenait aussi. Sachant qu’on n’avait pas beaucoup de temps, savoir à l’avance où on allait nous permettait de mieux gérer le temps. Et c’est qu’il avait tout prévu aussi: voir les petits drapeaux australiens et français sur la voiture 🙂
On commença par tracer jusque Port Campbell via les terres pour revenir ensuite via la côte vers Melbourne.
- Port Campbell sous la pluie : ça donnera ça 🙂
On campera au final dans le camping de la ville (impossible de refuser, Peter n’ayant pas la même philosophie de voyager que nous, backpackers) pour repartir le lendemain direction le London Bridge, premier « lookout » d’une bonne série qui durera tout le long.
- Le London Bridge s’effondra en 1990.
- The Razorback
- Loch and George
= le Loch Ard sombra au large en 1878 avec 52 personnes à bord
Petit rappel entre deux lookouts 🙂 histoire qu’on aurait oublié où on était 🙂
- Gibson Step
=rare lookout où on peut directement descendre sur la plage, voir continuer via la même plage jusqu’au 12 apôtres, situés non loin de là.
- Twelve Apostles / Et comme l’Australie gère, à chaque fois un petit panneau accompagne le site avec une explication. Cliquer sur une photo pour l’agrandir si vous le souhaitez 🙂
=la mer a déjà eu raison de quatres apôtres, le dernier en 2005, rappelant à tous ce qui viennent voir ces « 12 apôtres », que le site n’est pas éternel
- Cape Otway
Et parce que notre camping était un camping 5 étoiles, rien ne vaut que de le partager 🙂
– petit rhum préparé par Selene pour fêter dignement notre road trip 🙂
et petit dejeuner royal au petit matin 🙂 la belle vie quoi 🙂
Avant de parvenir au phare du Cape Otway, on traverse une réserve, un parc consacré au koalas et là : on fait comme tout le monde, on arrête la voiture et on admire les koalas. Et de voir des koalas en milieu naturel, tu saisis instantanément que oui tu es bien en Australie et tu savoures. Tu savoures tellement que t’arrives plus à repartir : devant des koalas en liberté devant nous : juste le paradis australien non 🙂 ?
- Apollo Bay, ville de la GOR, plus calme que Lorne mais qui reste encore très touristique en haute saison
- Stevensons Falls Walk
= détour par les terres, pour aller admirer une cascade que Peter avait vu 15 auparavant.
- Cape Patton : un look out sur le chemin du retour sans trop d’interêt
- Lorne,même esprit que Appolo Bay, et parce qu’on était sur la Great Ocean Road on a profité de la plage et de la mer admirer les surfeurs. Dernier bain pour Selene, qui reprenait l’avion le soir même pour la France… Belle touche finale : je veux la même sauf que attendez non je n’ai pas de billet retour 😉
Pour les parents qui veulent faire la GOR cet hiver en version courte, voilà donc le résumé de nos étapes avec nos spots campings (attention version tente hein ;)).
Port Campbell Discovery Walk + camping
London Bridge
The Razorback
Loch and George
Gibson Step
Twelve Apostles
Cape Otway + camping
Apollo Bay
Stevensons Falls Walk + camping
Cape Patton
Lorne
Merci pour tes bons conseils !
J’aimeJ’aime
Pingback: A la découverte des environs d’Ubud – Bali | colombefreiontheroad