Petit aperçu de Melbourne

Après plus de 2 mois en Tasmanie entre wwoofings, randonnées et road trip, revenir sur le Mainland demandera une certaine adaptation que je n’avais imaginé. Peut être est-ce aussi le fait qu’après tout ce temps en campagne, je me sentais désormais plus dans mon élément en mode camping, entourée de wallabies, à devoir combattre contre les possums, à parcourir les plages sans aucune limite de temps, qu’au milieu des immeubles.

La Tasmanie aura été un gros coup de coeur mais une page se tourne, me voilà maintenant à Melbourne avec comme objectif : faire la Great Ocean Road et trouver un petit boulot, mes économies s’épuisant.

Melbourne, c’est plus de 4 millions d’habitants et une centaine de nationalités, avec une grosse communauté grecque, turque et asiatique.

Avec son université qui est la 2ème en Australie après celle de Sydney, la ville est très jeune et c’est peut être une des raisons qui donne à Melbourne ce côté si alternatif. La ville est un mélange éclectique qui plaît à toutes les générations, à tous les styles.

On a un grand nombre de musées à découvrir (dont beaucoup gratuits), de parcs, de jardins et une vie culturelle non stop, surtout l’été. La ville ne s’arrête jamais. Quand elle n’est pas en effusion avec le tennis ou la formule un, c’est les habitants eux-mêmes qui y mettent l’ambiance 🙂

En été, le centre ville vit autant en pleine journée que la nuit tombée. Quand les magasins ferment, c’est signe que les rues vont se remplir d’artistes, de musiciens et que tout le monde se dirigera vers les bars, les cafés et les restaurants profitant de la soirée, de l’été et aussi de la baisse de température. Alors qu’en journée, les températures estivales avoisinent les 30/ 35°, vers 21h, on a généralement dans les 25°, ce qui est relativement encore bon 🙂

On dit que Melbourne est un paradis pour l’art culinaire. Cela restera à vérifier pour ma prochaine visite, car au moment où j’y étais, je me suis juste rattrapé sur les sushis 😉 que j’avais pas mangé depuis un bon bout de temps 🙂

Vous l’aurez compris Melbourne ne laisse pas indifférent et j’espère bien pouvoir en profiter encore plus la prochaine fois que je m’y rendrai.

IMG_5740

= la bibliothèque avec Free Wifi, consoles de jeu, salles d’études, jeu d’échec, salles d’écoute 🙂

IMG_5656  IMG_5666

IMG_5665

= Flinder Station avec cafés, concert en plein air et également un grand écran 🙂

IMG_5669  IMG_5546

= fleuriste encore ouvert à plus de 21h /// des retraités en mode volontaire pour l’office du tourisme : bien sympa 🙂

DSC09698   DSC09699

= les rues piétonnes du CBD/ centre-ville

IMG_5618  IMG_5537

= le CBD

IMG_5541  IMG_5545

= les rues du CBD et leurs artistes et encore c’est qu’un échantillon

IMG_5549 = Flinders Station datant de 1854 ! 🙂

IMG_5595 IMG_5582

IMG_5599 IMG_5607

IMG_5608 = quartier de Fitzroy : gros coup de coeur 🙂

IMG_5757   IMG_5644  IMG_5634

IMG_5763     IMG_5631

IMG_5622 =transats, bac à sable et concerts pour le plaisir de tous en plein milieu d’un centre commercial

IMG_5663   = de quoi donner envie de rester plus longtemps 🙂

Laisser un commentaire

