Formalitès d’un pvtiste à son arrivée en Australie

Pour tout les futurs pvtistes 🙂

-ouvrir un compte en banque: pour ma part j’ai choisi la Westpac, car la plus présente dans tout le pays, mais bon après chacun est libre… On a le droit à une carte de débit mode mastercard. C’est une mastercard sans être une carte de crédit: bref génial !

Et en Australie, on peut juste scanner sa carte pour payer ses courses* c’est assez marrant la première fois qu’on l’utilise… 🙂

Pour ouvrir mon compte, je suis allée en fin de journée et je pense que j’ai eu assez de chance 🙂 car après avoir entendu qu’il fallait déposé 200$ d’accompte sur son compte pour l’ouvrir, je suis tombée sur un gars super ympa qui a du apprécier mon accent français je pense 😉 parce que 100$ m’ont suffi 😉 mais bon soyez armez de votre passeport, de 200$ au cas-où (ils peuvent être chiants avec nous) et d’une adresse en Australie pour recevoir les premières lettres…

-pour le téléphone: j’ai pris une carte prépayé et là on a tous les avis: 02, vodafone, telstra… Soit disant 02 est moins cher et Telstra plus cher (équivalent d’orange) mais Telstra est celui qui passe partout…

Carte prépayé à acheter en boutique par contre là spécificité australienne qui me confirme l’idée qu’on est pisté dès son arrivée (visa éléctronique, caméras partout dans la ville…), il faut appeler le serveur téléphonique pour confirmer son identité afin d’activer sa ligne téléphonique, donc en clair, une fois que vous achetez votre carte sim, vous ne pourrez pas directement l’utiliser.

Avant que je ne confirme quoi que ce soit, le gars de Telstra m’a sorti mon deuxième prénom, du coup je suis comment dire restée sur le « cul ». Il se trouvait qu’il avait mon identité de part le gars de la boutique qui m’avait demandé ma carte d’identité.

Et donc en Australie, tout numéro est rattaché à une personne, si bien qu’on peut tracer d’où viennent les appels…

-le TFN (Taxe File Number): indispensable quand on compte vivre sur le sol australien et y travailler: tout simple pour l’obtenir: le demander sur internet, il arrive sous une semaine, à l’adresse australienne qu’on indique.

Une fois obtenu, il faudra le donner aussi à son banquier…

Laisser un commentaire

