Retour sur la bureaucratie belge

On se plaint de l’administration française mais là depuis que je prépare mon départ définitif de la Belgique, je fais face à certaines situations qui méritent de vous être dépeintes:

-les impôts: quand j’avais appelé le bureau des taxations pour me renseigner comment pré-remplir ma déclaration de revenus de cette année, un fonctionnaire très aimable (je tiens à le noter, c’est pas toujours le cas :)), m’avait envoyé la déclaration dans les plus brefs délais. Bref rapidité et efficacité !

Niveau pratique: pas si simple de la remplir, du coup je me suis pointée ce matin au bureau des taxations directement (l’entrée est située au niveau du métro Botanique ndlr*) et là oh surprise, en allant voir le service adéquat, on m’explique qu’on s’en occupera pour moi ! Trop facile que je me dis, je demande donc à trois reprises à l’employée histoire d’être sûr mais oui, la personne responsable de ce service le fera bel et bien pour moi 🙂 L’employée finira d’ailleurs par me raconter la vie de son fils, qui a des amis qui sont partis au canada et qu’elle voulait qu’il parte aussi mais que finalement il a eu des enfants et patati et patata… donc assez agréable comme entretien en résumé 🙂

-la commune (nom Belge pour la mairie ndlr*) :

  • après avoir attendu plus d’une heure, je demande à une employée (pas franchement aimable et c’est peu dire !) d’être radiée de la commune, car je quitte la Belgique définitivement. Et là ce fut la prise de bec:
  • 1: elle me réclame une adresse à l’étranger que je n’ai bien sûr pas ! 2: elle m’annonce qu’elle me remettra un document qui me permettra de m’inscrire au consulat ou à l’Ambassade belge une fois à l’étranger et que je devrais payer 17€ pour ce document ! « EUH PARDON, JE QUITTE LE PAYS, ET ON ME DEMANDE ENCORE DE PAYER, C’EST QUOI CE FOUTAGE DE GUEULE !!!! » Là je commence à me retenir intérieurement, parce que de un je n’ai aucune intention d’aller m’inscrire dans leurs consulats ! (j’ai fait l’erreur ici avec l’Ambassade française pour pouvoir voter pour notre chère présidentielle et résultat j’ai été inondé d’une tonne d’emails des candidats /// selon une amie on en aurait reçu près de 400 !!!). Après le coup du permis international gratuit en France et payant ici, le passeport valable juste 5 ans au lieu de 10 ans en France, voilà encore un simple papier payant en Belgique, quand il n’existe tout simplement pas en France! y’a pas à dire, le belge est un cochon payeur ! du coup je suis partie sans avoir été radiée et là en allant chercher mon courrier: oh surprise : une lettre de la commune d’ixelles avec comme en-tête « Loi Electoral: Elections communales du 14 octobre 2012 »
  • et là que lis-je : que j’ai eu l’honneur d’avoir été désigné comme assesseur du bureau de vote pour les élections communales d’Ixelles ! mais quel bonheur dites moi ! je me dois maintenant d’expliquer que je serai au Japon lors du vote afin d’éviter une amende allant de « 250 à 1000€ » (code électoral communal bruxellois) mais ils sont bien rigolos: ils envoient la lettre le 13/09 et j’ai 3 jours pour me justifier de mon absence…. !!!

-la banque: là pareil gros problème pour le courrier: ils veulent une adresse légale (celle de la carte d’identité) qui ne peut être changée que si elle est changée sur la carte d’identité (carte électronique chers amis français ;)*) donc pas moyen d’obtenir le relevé de la carte visa par email…

ARGGGGG je vous jure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :