Découverte du monde amish

Bien à la bourre quand à la publication de cet article, vu que je suis rentrée depuis presque 1 mois de Pennsylvanie, mais je tenais malgré tout à vous donner mes impressions de ma rencontre avec le monde amish 🙂

Quand on prend la route sur les terres proche de Lancaster, et plus particulièrement vers le Kitchen Kittle Village où l’on trouve beaucoup de produits locaux fait la plupart par les femmes amish des alentours, on se croirait dans un autre monde : à perte de vue, des champs avec au fond des fermes aux volets verts, devant nous des buggy (=petites carrioles tirées par des chevaux) qui roulent au pas des chevaux, quelque fois sur le côté de la route des amish en tenues traditionnelles.

Ci dessous: boîtes aux lettres faites par des amish en vente dans le Kitchen Kittle Village

Géographiquement parlant, ils sont pour la plupart installés en Ohio, Pennsylvanie et dans l’Indiana. Aujourd’hui on dénombre près de 50 000 amishs rien qu’en Pennsylvanie (environ 250 000 dans le monde) et on estime que leur population double tout les 20 ans.

Le comté de Lancaster se trouvant dans le sud de la Pennsylvanie est l’un des plus connus en tant que région amish au Etats-Unis. Les cartes postales dans les villages tels Lititz ou encore autour de Lancaster représentent en grande partie des buggys ou des amish en costume traditionnel. C’est sûr que ça fait plus vendre que des champs de maïs 🙂

J’ai par contre appris à distinguer les amish des mennonites dont je connaissais pas l’existence : la plupart du temps, les personnes que l’on croise en tenue traditionnelle en ville sont mennonite et non amish, les mennonites étant moins rigoureux dans leur manière de vivre.

D’ailleurs c’est là que l’on reconnaît le touriste qui reste bouche bé devant les mennonites faisant du shopping à la recherche de crocs (oui oui, chose étonnante mais vrai), mangeant un hamburger ou une glace alors que l’américain s’en fout carrément et ne s’en préoccupe pas !

Ci dessous deux amish sortant d’une papetterie:

Ici encore des amish non pas dans la région de Lancaster mais à Baltimore devant l’aquarium:

Je n’aurai aucune photo d’amish prise lors de mon séjour car ils refusent d’être pris en photo.

Du coup après avoir passé quelque temps à les croiser le long des routes dans leur buggy ou encore dans les centres commerciaux, je voulais donc par cet article vous faire partager ce que j’avais appris sur eux:

-les amish refusent en premier lieu le service militaire et l’usage des armes, ils se considèrent comme pacifiste et évitent toute forme de conflit

-ils n’ont pas de sécurité sociale, ni de système de retraite mais payent quand même des impôts.

-ils sont très porté sur la famille et la vie en communauté : tout signe de fierté et de vanité leur est proscrit : chacun est au même niveau (même si les hommes travaillent au champ et les femmes s’occupent de la maison et des enfants).

-ils parlent un dialecte de l’allemand, incompréhensible pour un germanophone entre eux, ressemblant à un mix entre le suisse allemand, le néerlandais et l’anglais. Pour tous courrier officiel ou quand ils sont avec des non-amish, c’est l’anglais qui prime. L’anglais sera aussi utilisé à l’école mais entre eux dans la vie de tous les jours et à la maison, c’est leur dialecte propre à eux qu’ils parlent. Le haut allemand est utilisé pour la lecture de la Bible.

-ils n’ont pas d’églises mais se réunissent chez eux, hommes et femmes assis séparément en face l’un de l’autre. (notez le rideau vert!)

-ils ont leur propre journal, leur propre école…

-ils refusent d’utiliser l’électricité (donc ni téléphone, ni télévision, ni ordinateur, ni lampes, ni frigo…) car c’est pour eux un moyen d’appauvrir leur relation sociale, de faciliter la routine, de s’ouvrir sur le monde extérieur et par ce fait de se laisser séduire et de se détourner de la foi.

-ils se chauffent au poêle, et peuvent par exemple avoir un frigo qui se chauffe au gaz.

-les amish contrairement aux mennonites refusent d’utiliser les véhicules à moteurs. Mais si il leur est interdit de conduire, de se trouver devant un volant, ils peuvent quand même s’asseoir sur le siège passager. (Pour eux conduire signifie qu’ils sont fiers et tout signe de fierté leur est proscrit et de plus cela représente le progrès et donc la « paresse »). Par exemple ils ne roulent pas à vélo car cela serait trop facile mais à trottinette.

-ils ne vont à l’université que s’ils veulent devenir médecin ou pour un autre métier qui restera « utile » à leur communauté, tel vétérinaire par exemple.

-seules les femmes peuvent être professeur et une fois qu’elles se marient, elle ne peuvent plus l’être car leur mission sera de se concentrer sur leur vie de famille

– concernant leurs tenue: elle reste très classique:  les femmes portent des robes  le plus souvent avec un tablier blanc et les hommes des pantalons. Porter un pantalon pour une femme est tout simplement interdit par la Bible. Ils ont tous des vêtements de couleur foncés (en général vert, bleu, noir et blanc) et ne portent que ces couleurs, jamais de rouge, de rose… Les femmes ainsi que les hommes et les enfants ont chacun une tenue pour la semaine (pour le travail à la maison pour les femmes et pour le travail au champ pour les hommes) et une autre pour le dimanche (qui est un peu comme leur Shabbat). La tenue de mariage de la femme est très sobre (ils restent modestes en toute occasion) et elle la portera seulement le jour de son mariage et le jour de son enterrement. Les femmes ne portent aucun bijoux, aucun vernis et ne se maquillent pas.
Ils gardent tous la même tenue hiver comme été et ne revêtent qu’une cape ou un châle en hiver pour se protéger du froid. Toutes leurs chaussures (adultes comme enfants) sont de couleur noire.

-le mariage reste très important pour eux et même s’ils ont le droit de divorcer, cela ne se fait pas. Ils ont le choix de choisir leur mari/femme. Ils ne font rien avant le mariage et même si le sujet reste tabou, les femmes vont voir les gynécos et vu le nombre d’enfant par famille qui se diminue, il semblerait que les femmes prennent la pilule… (même si en moyenne chaque famille a environ 5 enfants)

-une fois marié, l’homme se laisse pousser la barbe (et pas la moustache car synonyme de vanité) et portera un chapeau (un peu plus grand que celui qu’il avait avant). La femme ne se coupera plus les cheveux et les attachera tous les jours de la même manière (en chignon relevé avec une coiffe blanche par dessus). Les mennonites ont plus souvent les cheveux détachés par exemple.

Ci dessous les chapeaux portés par les hommes: celui de paille est porté tout les jours pour le travail au champ par exemple et celui en feutre noir pour les grandes occasions.

-un amish peut se marier avec un autre non amish mais cette dernière personne ne deviendra amish : on naît amish ou on ne l’est pas.

-le baptême est tardif. De ce fait ils ne seront vraiment amish qu’une fois baptisés. Le baptême s’effectue après leur année de passage qui correspond à une césure avec leur société. Durant cette année de césure qu’ils prennent lorsqu’ils ont environ 18/20 ans, ils en profitent pour se mélanger au monde extérieur et faire tout ce qu’ils leur était interdit jusqu’à alors : utiliser l’ordinateur, s’inscrire sur facebook, regarder la télévision, « s’habiller à l’américaine », fumer, boire de l’alcool… S’ils décident de rester amish, alors ils se feront baptiser.

Bon après de là à les considérer comme une secte comme il en est en France, je n’irai peut être pas jusque là. Chacun étant libre de ses croyances et tout amish étant libre de sortir ou non de sa communauté…

Après pour les plus curieux, ce site est super bien fait : http://sitepatchwork.free.fr/amish_vie.htm

3 Commentaires

  1. bonjour, merci pour cet article. Est il possible de faire du wwoofing dans une ferme amish ? merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :