Le permis international

Sésame pour pouvoir louer une voiture dans certains pays ou même conduire, je viens de réaliser que les moyens de l’obtenir sont très différents suivant les lieux de la demande et du pays. Explications:

  • En France:

cela semble un peu plus chiant qu’en Belgique à priori (et là je me rends compte que de vivre en Belgique a vraiment du bon au niveau paperasse), donc pour la France, il nous faut

-remplir un formulaire de demande de délivrance d’un permis de conduire international (téléchargeable sur Internet)

-2 photographies d’identité récentes en couleur, sur fond clair et conformes aux normes (identiques, aux dimensions règlementaires : 35 × 40 mm)

-une pièce d’identité avec photographie, ou un titre de séjour pour les demandeurs étrangers, en cours de validité et sa photocopie recto verso

-le permis de conduire national en cours de validité et sa photocopie recto verso

-un justificatif de domicile de moins de trois mois dans certains cas

pour exemple: le site de la préfecture de police de Paris

  • En Belgique:

Selon le site officiel du gouvernement (cliquer ici): il nous faut:

-une photo d’identité récente

-votre carte d’identité

-le permis de conduire belge valide

-16 euros

La réalité est tout autre:

  1. Si on s’amène avec un permis autre que belge, il faut soit disant d’abord enregistrer le permis en Belgique (et pour ça il faut un papier prouvant que l’on a encore tous ses points) = pour ma part j’y suis allée à la fermeture et les employés n’ayant absolument de rester plus longtemps au boulot me l’ont donné sans me l’avoir demandé 😉 )
  2. Suivant les communes, le prix évolue du simple au double: parfait exemple la commune d’Ixelles : 26 EUROS

Résumons: je sais pas pour ceux qui ont demandé en France, mais en Belgique même si j’ai payé plus cher que  « prévu », ça m’a pris 10 minutes à la commune…

Un commentaire

  1. Je confirme, je l’avais demandé en France avant de partir en stage aux USA, c’est gratuit, mais ça prend entre 2 et 3 semaines en fonction de la région où on habite !

    J'aime

Laisser un commentaire

